Créé en 1949, tel le phénix, le MACCABI renaît de ses cendres en 1973.

  • 1949 – LA CREATION : A l’initiative de Frédéric THAU et autour de Saby ZARAYA, premier Président Fondateur, un groupe de militants parmi lesquels Victor ALGAZI, Charles DAVID, Louis GOLDSTAUB et Sauveur Sabin EMRAM, créent une Association sportive communautaire. C’est Victor ALGAZI qui est chargé d’en déposer les Statuts à la Préfecture de Marseille. Une équipe de football s’illustre sur les terrains marseillais. Elle compte dans ses rangs les frères AMOYAL, Prosper CHARBIT (ex-pro), Humberto ORVIETTO, Samy MITCHACHI, Manu BIDJERANO, Benjamin EMRAM, Jacques LEONI , le gardien de but. Le manque de jeunes éléments (c’était au sortir de la guerre) se traduit par la mise en sommeil de l’association en 1951.
  • 1973 – NOUVEAU DEPART : Jean POCH, responsable national du Maccabi France, vient recruter à Marseille pour la 9ème Maccabiah. Il contacte Serge POZMENTIER et Victor ALGAZI alors arbitre de football. Sauveur EMRAM est porté à la Présidence et Rolland DRAÏ ( Bélier) est élu Secrétaire Général. Les réunions de travail ont lieu au 74, rue Paradis dans les locaux du K.K.L. que préside la regrettée Nicole ZEMMOUR.. Plusieurs équipes de football sont mises sur pied. Les responsables s’appellent Albert ALMOUZNI (déjà) , Serge HALIMI, Jacky SITRUK ( zal), André BENAÏCH, Sim STROUMZA (zal), Gilbert TOUBIANAH , Jacques DRAÏ, Max DJAOUI. Très vite naissent une section Tir, sous la direction de Serge POZMENTIER, une section BASKET que lance Claude TCHERNIACK arrivé à Marseille en octobre 1973, une section Volley-ball avec à sa tête le regretté Marc BENFREDJ. Le Basket prend du volume : il est même créé des équipes féminines avec les sœurs SILLAM, les sœurs ZANA ( Elsa PILO actuellement et Corinne), DADOUN et Esther COHEN-ZAGOURY. C’est d’abord Victor ZANA qui les dirige puis Ketty ATTALI. Le siège social est d’abord transféré au 10 rue du Fort-Notre-Dame (que de souvenirs dans ce Foyer animé par Serge HALIMI, Eva LABI, Jacky SITRUK, Marc SARAGA, Gérard HALIMI “zal” .Comme aimait à le répéter notre cher ami Alain SOUSAN ( zal ) » c’était la fièvre du samedi soir ».
  • En 1980 le siège est logé au 2 de la rue Gustave Ricard.

Nous déplorons le décés en 1984 de Jacky SITRUK à l’âge de 36 ans….

LES JEUX EUROPEENS MACCABI – 10 au 17 JUILLET 1991 : En 1987 nous faisons acte de candidature à l’organisation de ces Jeux.. Nous accueillons pendant 10 jours 935 athlètes et dirigeants venus de 23 pays dont ISRAËL, notre INVITE. Ceci avec l’aide de 350 bénévoles environ. Budget de l’opération = 5 millions de frs. Cela reste à ce jour la plus importante manifestation réalisée dans la Communauté et même sur le plan national, avec une cérémonie d’ouverture au Stade Vélodrome devant plus de DIX MILLE spectateurs.